Pages

jeudi 10 novembre 2011

L'installation de la plateforme uniPaaS


uniPaaS (anciennement eDeveloper) est un logiciel de Développement Rapide d’Applications créé en 1983 par Magic Software Entreprises, il s’est appelé successivement Magic II, puis Magic eDeveloper puis uniPaaS depuis 2008, le logiciel est actuellement écrit en C++.
Certaines personnes pensent que ce logiciel permet l'écriture d'applications sans taper de code, mais ce n'est que partiellement vrai. En effet, une bonne partie du développement en uniPaaS repose sur des expressions qui utilisent elles-mêmes une syntaxe similaire à celle d'un langage de programmation de troisième génération et sur plus de 400 fonctions pré-fournies.



 uniPaaS est bâti sur un moteur dit en "cycles", permettant d'accéder à des bases de données.
Étant conçu pour l'accès à une base de données (Oracle ou un autre SGBD compatible avec uniPaaS),  la connexion à la base, l'ouverture et la fermeture des tables, une fois déclarées, sont gérés par le logiciel. L'exécution d'un programme est régie par son lancement, son cœur, et sa fin de vie, selon un modèle préconçu et in-changeable appelé Cycle. Ce cycle fonctionne toujours de la même manière à savoir :
Ø  Préfixe de tâche : C’est le début du programme qui est lancé    avant toute chose.
Ø  Préfixe d’enregistrement : Une fois une table est déclarée, le programme effectuera une boucle à chaque enregistrement lu, jusqu’à épuisement des données et ceci dans le Corps d’enregistrement.
Ø  Corps d’enregistrement : C’est l’ensemble des déclarations des champs des tables, champs virtuels, paramètres et liens avec d’autres tables au sein de la base de données.
Ø  Suffixe d’enregistrement : C’est l’ensemble des mises à jours (suppréssion, modification) appliquées à certains champs de tables.
Ø  Suffixe de tâche : C’est la fin de vie du programme, une fois tous les enregistrements sont lus ou si l’utilisateur ait interrompu l’exécution du programme.
En effet uniPaaS est une plateforme d’applications qui simplifie le processus de développement et de déploiement d’applications métiers. uniPaaS est utilisé pour développer des applications:
    ØRIA : Rich Internet Application
Le terme RIA a été introduit pour la première fois dans une publication concernant la grande entreprise américaine productrice de logiciels Macromedia en Mars 2002.
Ce type d’applications WEB offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels sur ordinateur, le niveau d’interactivité et la vitesse d’exécution sont bien soignées dans une RIA. Elle peut être exécutée :
-          Sur un navigateur internet et donc aucune installation requise
-          Localement dans un environnement appelé SandBox.
ØSaaS : Software as a Service
Ce type d’applications et comme son nom l’indique (Logiciel tant que service) consiste à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence. Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser, ils l’utilisent directement via l’interface disponible ou via des API fournies.



Installation d'uniPaaS:

Avant d’entamer l'installation d'uniPaaS, il est obligatoire d'activer le service IIS au sein du système d'exploitation selon le chemin suivant : Démarrer -> Panneau de Configuration -> Programmes -> Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows, dans la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, un clique sur Services Internet (IIS) puis sur OK.




Les étapes d’installation de la plateforme uniPaaS :
Le téléchargement d’uniPaaS se fait depuis l’URL suivante :
Après avoir rempli le formulaire et activé le service IIS, place maintenant à l’installation d’uniPaaS:
La fenêtre d'installation d'uniPaaS:




En cliquant sur "NEXT" la fenêtre suivante apparaît:




Après avoir lu et accepté les conditions du contrat on obtient :




On spécifie l'emplacement du fichier d'installation d'uniPaaS et on confirme en cliquant sur "NEXT", une fenêtre de confirmation apparaît :




Après avoir confirmé la création du nouveau fichier d'installation, place maintenant au choix de la langue:


La langue sélectionnée, l'installation peut alors débuter :


L'installation d'uniPaaS terminée avec succès.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partenaires

Computers Blogs

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Tous droits resérvés-www.exercices-corriges.com Seo Blogger Templates